L’actualité

Pétition : SANTÉ, L’OUTAOUAIS EN A ASSEZ, QUÉBEC DOIT INTERVENIR

16 mai 2024

SANTÉ, L’OUTAOUAIS EN A ASSEZ

QUÉBEC DOIT INTERVENIR!

Devant l’annonce du départ imminent de trois technologues en imagerie médicale qui assurent le fonctionnement du scan de l’hôpital de Hull de soir et de nuit, il est temps de mobiliser la population de l’Outaouais.

Ce départ met en péril notre capacité à faire des scans 24 heures par jour dans le centre de traumatologie et de neurologie de notre région qui compte de plus de 400,000 habitants. Ceci compromet notre capacité à intervenir de façon urgente lors de traumatismes, d’AVC et de toutes autres maladies qui nécessitent une imagerie.  Un rapport récent d’enquête publique du coroner a déjà établi un lien entre le délai d’obtention d’un scan et le décès d’un homme victime d’un traumatisme, en 2020, alors le scan de Hull était brisé.  La vie des citoyens de l’Outaouais est en danger.

Pour tenter d’empêcher cette catastrophe potentielle, la région se voit obligée de délaisser ou de diminuer des services de radiologie ailleurs :

  • Fermeture de la radiologie à St-André-Avellin ;
  • Diminution des heures d’accès à l’imagerie à Papineau, Wakefield, Maniwaki (qui est un centre primaire de traumatologie) ;
  • Fermeture de l’IRM de Gatineau ;
  • Diminution de l’accès aux services pour le dépistage et le traitement des cancers ;
  • Diminution de l’accès, déjà difficile, aux radiographies, échographies, scans et IRM électifs.

La raison du départ des trois technologues est la disparité salariale avec l’Ontario car ils y seront rémunérés à 30,000$ par année de plus de ce côté.  L’impact des différences salariales, pour tous les professionnels de la santé, se fait sentir à bien d’autres niveaux, dont les suivants:

  • L’urgence de Gatineau fonctionne avec moins de 30% d’effectifs et a dû fermer sur plusieurs mois il y a quelques années, en raison du manque de personnel ;
  • L’urgence de Hull fonctionne à moins de 50% d’effectifs ;
  • Le bloc opératoire de Gatineau fonctionne à 25 % d’effectifs et celui de Hull à 43% ;
  • Les temps d’attente pour les chirurgies électives sont les plus longs de la province ;
  • L’accès là des tests de laboratoire est limité dans toutes les urgences périphériques.

L’Observatoire de développement de l’Outaouais a récemment publié un rapport qui indiquait :

‘’En santé, même si l’écart diminue, c’est 180 millions $ qui seraient nécessaires pour atteindre la moyenne d’investissement des autres régions’’. 

En d’autres mots, proportionnellement au reste de la province, l’Outaouais reçoit 180 millions $ de moins pour ses soins de santé par année.

Le conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) du CISSS de l’Outaouais, conjointement avec les chefs de département médicaux du CISSS de l’Outaouais, la direction régionale de médecine générale (DRMG) et association médicale omnipraticiens de l’ouest du Québec (l’AMOOQ) vous incitent à signer cette pétition.

Nous demandons de la part du ministre de la Santé, Christian Dubé, qu’il intervienne le plus rapidement possible afin d’assurer une équité d’accès aux soins en santé en Outaouais en appliquant une rémunération différenciée aux travailleurs et professionnels de notre établissement.  Seul notre gouvernement a le pouvoir de mettre fin à l’hémorragie de départs vers l’autre province.  M Dubé, n’abandonnez pas l’Outaouais.

Pour signer : APPUYEZ ICI