Notre territoire regorge de plan d’eau navigable. Que ce soit dans un but récréatif, sportif ou bien pour taquiner le poisson, Val-des-Bois est l’endroit tout indiquer pour profiter des chaudes journées d’été à bord de votre embarcation.
Chacun des plans d’eau décrits ci-dessous possède une rampe de mise à l’eau pour vos embarcations.
Lac vert
Petit lac situé dans le cœur villageois de la municipalité et aux abords de la route 309.
Aucune embarcation disposant d’un moteur à essence n’y est permise, venez profitez de sa tranquillité avec votre pédalo, kayak, paddle bord, canoé, etc. Celui-ci est ensemencé de truite chaque année, donc la pêche, autant en été qu’en hiver, y est praticable.
Lac de l’Argile
Magnifique étendue d’eau, vous permettant la pêche sportive de plusieurs espèces de poisson telles que le touladi, l’achigan, le brochet et la barbotte.
Rivière du Lièvre
La rivière du Lièvre est un des principaux affluents de la rivière des Outaouais.
Le bassin versant de la Lièvre a une superficie de 9 542 km2 et prend son départ au Lac Orthès, dans le territoire non organisé de Lac-Bazinet, elle suit alors son cours vers le sud sur 330 km, pour aller se déverser dans la rivière des Outaouais.
À partir de la municipalité de Val-des-Bois, vous pouvez naviguer sur celle-ci, entre le barrage des Rapides-des-Cèdres (Notre-Dame-du-Laus) et celui de High Falls (Val-des-Bois).
Plusieurs espèces de poisson s’y retrouvent comme l’achigan à petite et à grande bouche, la truite moucheter, la Marignane, le doré, la barbotte, le barbue, le maskinongé, etc.
Apprenez en plus sur la rivière du Lièvre: https://www.youtube.com/watch?v=SLpr6dwunXc&list=PLnkTiGDbSJIMYRtSy3k0qrJbBT11_B8pt