Premiers répondants

Premiers répondants 

Depuis la fin mai 2015, onze (11) pompiers de Val-des-Bois/Bowman ont été formés afin d’agir à titre de premiers répondants (PR).  

Leur formation est conforme aux normes du ministère de la Santé et des Services sociaux. Les premiers répondants ont un mandat clair; celui de fournir aux citoyens, dont l’état le nécessite, les premiers soins jusqu’à la prise en charge par les ambulanciers. Tout cela conformément au protocole rigoureux auquel ils sont soumis.  

Il existe quatre niveaux de formation pour les premiers répondants, soit : PR-DEA, PR1, PR2, PR3. Plus on augmente le niveau de formation, plus les situations sur lesquelles ils peuvent intervenir grandissent et se diversifient.  

Notre équipe est formée pour le niveau 3, qui le service le plus complet disponible et offert par le MSSS. C’est-à-dire qu’elle peut intervenir dans les situations suivantes : 

  • ACR (arrêt cardiorespiratoire);  
  • Anaphylaxie; 
  • Traumatologie; 
  • Urgencesmédicales; 
  • Accouchement. 

Le premier répondant ne choisit pas les incidents sur lesquels il intervient. Le tout est géré par le répartiteur du 911. Ce dernier pose des questions afin de comprendre l’état du patient puis, selon des critères bien précis, décide d’affecter les premiers répondants sur les lieux. Ils sont une ressource excessivement importante compte tenu de l’éloignement de nos villages des centres urbains et des postes de service ambulanciers. Lorsqu’un accident ou un malaise survient, les premières minutes sont cruciales et peuvent faire toute la différence ! 

 La proximité des intervenants permet un délai de réponse rapide. Ils font à présent partie intégrante du service préhospitalier d’urgence. L’équipe est spécialement formée afin de procéder à une approche pré-hospitalière et dispenser des soins de qualité aux patients. 

L’équipement de nos secouristes est vraiment complet et permet des interventions efficaces. Ils peuvent notamment fournir des ÉpiPens® (pour nourrissons, enfants et adultes) ainsi que du glucose pour diabétique en cas de besoin.  

En situation d’urgence, n’hésitez pas à communiquer avec le 911. Il fera un plaisir à notre équipe de secours de vous venir en aide.