Le territoire de Val-des-Bois est en partie desservi par un réseau d’aqueduc bidirectionnel. L’eau potable provient de puits artésiens, elle est pompée du sol puis chloré à la sortie. Grâce à des conduites souterraines, elle se dirige vers les foyers des contribuables et par la suite dans un réservoir, situé en altitude et d’une capacité de 109 000 gallons. Lorsque le réservoir a atteint sa capacité maximale, les pompes (en amont) cessent alors de fonctionner et l’eau redescend ainsi par gravité, afin d’alimenter en eau potable les résidences. Une fois que la réserve d’eau à atteint un seuil critique dans le réservoir, le processus de pompage des eaux reprend.
Afin de garantir un degré de conformité et de s’assurer que l’eau ne contienne aucune bactérie et ni aucun métal nuisible à la santé de la population, celle-ci est analysée régulièrement et selon un calendrier bien établi. Une copie dudit rapport est également acheminée au gouvernement du Québec.
Les propriétés qui bénéficient du service d’eau municipal sont celles comprises entre le 413 et 604 de la route 309, ainsi que les chemins s’y rattachant, soit les suivants :
- Chemin Guénette;
- Chemin Raymond;
- Chemin de la Boulangerie;
- Chemin de la Place-Bellevue;
- Chemin du Lac-vert;
- Chemin du Bois-Channel;
- Chemin des Pins;
- Chemin Val-Nature;
- Impasse des Conifères;
- Chemin O.-Prévost;
- Chemin Legris;
- Chemin Lajeunesse;
- Montée Larocque (sur 600 m);
- Chemin du Pont-de-Bois;
- Chemin Lefebvre (sur 10 m);
- Chemin des Hautes-Chutes (sur 800 m);
- Chemin des Rives;
- Chemin Jacques;
- Chemin St-Louis.
- Chemin Laporte (sur 80 m);
- Chemin Anita-David;
- Chemin Bélanger;
- Chemin Vincent.