Service d’incendie

Service d’incendie

L’équipe du service d’incendie

  • Marc Sarrazin (directeur) incendie@val-des-bois.ca  
  • Francis St-Denis (directeur adjoint)
  • Patrick Lachaine (capitaine)
  • Pierre Thibault (capitaine)

Le service d’incendie de Val-des-Bois/Bowman compte actuellement 19 membres, dont 17 pompiers et deux pompières. Dans le cadre de leur fonction, les pompiers volontaires sont appelés à effectuer divers services en matière d’urgence dont l’incendie, le sauvetage hors route, le sauvetage nautique et le sauvetage sur glace.  

Chacun d’entre eux possède les qualifications et les certifications requises, selon leur grade, afin de prévenir et de combattre les incendies. Certains sont aussi habilité à effectuer des opérations de sauvetage, le cas échéant. 

Selon les modalités du schéma de couverture de risque, la brigade silionne le territoire de Val-des-Bois/Bowman afin d’effectuer une tournée de prévention et d’informations. 

Feu à ciel ouvert et prévention 

Il est de la responsabilité des citoyens de vérifier s’il y a des interdictions de faire un feu. En période d’interdiction, même un permis obtenu auprès de la municipalité est suspendu. Un feu de broussailles peut facilement se transformer en feux de forêt, c’est pourquoi il est de mise d’être vigilant et de respecter les consignes. 

L’information concernant les restrictions est disponible auprès de la SOPFEU. Il est important de savoir que la majorité du temps, l’indice de la SOPFEU est applicable à notre territoire. Parfois, le service d’incendie se doit d’être plus sévères et lorsque nécessaire, le directeur est autorisé à interdire les feux à ciel ouvert sur le territoire, et ce, malgré que la SOPFEU n’ait pas émis d’interdiction. Dans ce cas, l’information est publiée sur les sites web des deux municipalités, les pages Facebook et sur les divers panneaux installés dans nos municipalités. Lorsque vous voyez une interdiction affichée, protégez-vous et protégez votre entourage en informant vos voisins. N’oubliez pas qu’une interdiction de feux vise à vous protéger.