Station de lavage à bateau

Station de lavage à bateau

Il est de plus en plus fréquent de constater la présence d’espèces aquatiques envahissantes (EAE) dans les plans d’eau. Il est bien connu que leur prolifération entraîne souvent des répercussions économiques, environnementales et sociales importantes. Dans ce contexte, une des solutions pour limiter l’introduction d’EAE consiste à nettoyer les embarcations provenant de sites possiblement infestés avant qu’elles n’entrent dans un nouveau plan d’eau. Le lavage des bateaux et des équipements est une étape importante d’une démarche de prévention efficace.  

La municipalité de Val-des-Bois a su compter sur la précieuse collaboration du Ministère Forêt Faune et Parc par le biais de l’octroi d’une subvention dans le cadre du programme d’accès au plan d’eau.  

Nous avons donc travaillé à la réalisation d’une station de lavage à bateaux, efficace, facile d’accès et d’utilisation, accessible en tout temps et sans frais.  

Cette station étant située à proximité de l’hôtel de ville aux abords de la patinoire se veut le complément idéal aux mesures de sensibilisation et de prévention mise en place par les associations de lacs et les différents acteurs du milieu.  

Vous trouverez sur place une station filtrante ainsi qu’une laveuse à pression dépassant les normes recommandées. Celle-ci pourra être activée au moyen d’un bouton poussoir qui activera une minuterie de 5 minutes. Au besoin, il est possible de la réactiver pour compléter le nettoyage.  

Le but premier de notre station de lavage est d’éviter le transport et la prolifération des EAE. Pour ce faire un bon rinçage de toutes les surfaces tant de votre remorque que de votre bateau au moyen de notre dispositif s’avère une mesure efficace !  

Sans savon, seulement que de la pression! Des avis d’infractions assortis d’amendes allant de 750 $ à 1 500 $ seront remises aux personnes qui utiliseront la station pour des fins autres et qui utiliseront du savon ou tout autres produits.  

Vous trouverez sur le site, en ajout aux règles de fonctionnement, plusieurs affichages en partenariat avec Evolugen et le Cobali qui viendront bonifier le site avec une multitude d’informations pertinentes sur la navigation, les espèces aquatiques envahissantes ainsi que des cartes de la Rivière et des principaux lacs de la Municipalité. 

Cette infrastructure représente un outil concret implanté par la Municipalité afin de pouvoir contrer la propagation d’espèces envahissantes aquatiques.  

Nous sommes fiers de pouvoir proposer un service simple d’utilisation gratuite et accessible en tout temps de mai à novembre. Nous souhaitons la collaboration de tous afin de pouvoir s’assurer de la pérennité de nos cours d’eau qui soyons honnêtes constitue le joyau de la municipalité.