Nous sommes privilégiés d’avoir sur notre territoire une multitude de plans d’eau qui font le bonheur des résidents et des villégiateurs, que ce soit pour profiter des activités nautiques ou encore taquiner le poisson.
En 2016, plus consciente que jamais des enjeux environnementaux, la municipalité de Val-des-Bois ayant à cœur la santé de cette richesse a décidé de poser des actions nécessaires au maintien de la qualité de ces cours d’eau. Annuellement, elle procède donc aux inspections des bandes riveraines de chaque propriété afin d’être en concordance avec la règlementation de la MRC. Les règlements de contrôle intérimaire # 078-2006 et # 104-2009 interdisent de procéder à tout type de construction, travaux et ouvrages à l’intérieur de la bande riveraine.
Il est important de comprendre que la bande riveraine possède de nombreuses vertus bénéfiques pour les écosystèmes. Elle agit comme une zone tampon, filtrant et empêchant les eaux d’écoulement chargées de nutriment, de sédiments, de phosphore et de pesticides de se retrouver dans le cours d’eau, réduisant ainsi la prolifération et l’apparition de diverses problématiques. Elle agit également comme une protection naturelle contre l’érosion des sols par le tissu racinaire qui retient les sols. Cette bande agit également comme un écran solaire qui réduit le réchauffement de l’eau et qui peut nuire à certaines espèces de poissons. La bande riveraine est un véritable régulateur du débit des cours d’eau lors de crues ou de fortes pluies. Elle est la zone de transition entre le milieu terrestre et le milieu aquatique.
Pour de l’information complémentaire, consultez les documents ci-joints.
Consultez également le site web du COBALI, qui regorge d’information pertinente.